Newsletter top 5 livres

En France, les vieux morts doivent laisser la place aux jeunes

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

la commune nouvelle c’est Montcuq avec un état d’esprit désinhibé

Chapitre 13 de "Montcuq, troublant"


Les vieux morts doivent laisser la place aux jeunes

Le grand changement de la commune nouvelle c’est aussi un état d’esprit disons désinhibé : faire du fric, même avec les morts. Ainsi les vieux morts doivent laisser la place aux jeunes dans les petits cimetières où pourtant il ne manque pas de place pour les prétendants ni pour un jour agrandir. Un cimetière à Belmontet et Sainte-Croix, deux à Lebreil, trois à Valprionde, quatre à Montcuq. Pour une église à Belmontet et Sainte-Croix, deux à Lebreil, trois à Valprionde, dont l’une habituellement appelée chapelle, quatre à Montcuq, même si la réponse la plus entendue est deux, en "oubliant" Saint Génies et Rouillac. Fin du vingtième siècle, une église de Montcuq, celle de Saint-Sernin, au dessus du plan d'eau, aux vitraux également signé Dagrant comme ses consoeurs de Saint-Hilaire et Saint-Privat, fut désacralisée et vendue. Oui, onze églises à entretenir, vous avez voulu un territoire de nombreuses paroisses, assumez !

Fin 2019 les services municipaux embarquaient les fleurs fanées de la Toussaint et début janvier un panneau fleurissait sur de nombreuses tombes : « Toute personne susceptible de fournir des informations concernant cet emplacement est priée de les communiquer en mairie, soit en se présentant soit en adressant un courrier. »

Des vidéos ont un peu indigné mais surtout permis aux réalistes de sortir leur couplet sur la nécessité de procéder ainsi, dans une époque moderne.
La loi permet (malheureusement) la reprise de concessions non entretenues et dont la dernière inhumation a plus de 10 ans. Mais quand une procédure de reprise vise des tombes entretenues ? Et même certaines avec des morts de 2016 ou 2019, que penser ? Une indignité locale ?
Ainsi 17 tombes sur 19 visées par cette procédure à Saint-Aignan. Vidéo titrée « Le plus beau cimetière de Montcuq-en-Quercy-Blanc bientôt dévasté ! (cimetière "à l'ancienne", aucun marbre) »

« Les concessions donc la dernière inhumation 10 ans au moins & qui ont cessé d'être entretenues » note le maire dans un document affiché au cimetière de Ste Croix (absent ailleurs).

Face aux faibles réactions, je relançais le sujet également sous le versant d’une honte française. Chaque commune ayant naturellement célébré ses poilus, le centenaire de l'armistice de cette "grande guerre". Les festivités passées, cent ans ça suffit ?
Les hommes morts pour la France, faut-il les virer de nos cimetières ?
Un homme mort pour la France, guerre 14-18.
Tombe entretenue. Mais visée par cette procédure...

Je reprenais même un sujet déjà présenté : les vieux morts n'aiment pas que l'on joue avec leurs osselets. Autour d’une des églises, où traînent les os de vieux morts, du temps d’un ravalement pour lutter contre l’humidité des murs…

Mais rien. Comme si tout le monde s’en foutait, des vieux morts aussi. Même la Vie Quercynoise et ses racines notées chrétiennes. Quant aux feuilles… au moins matérialistes ?…

PV du conseil municipal du 3 avril 2017 : « 6.000 € sont prévus pour « mettre en ordre » les cimetières de la Commune de Montcuq en Quercy Blanc. » Peut-être pour payer un prestataire chargé de placer les panneaux de la procédure de l’indignité ?

montcuq troublant

Vous venez de lire ou écouter un chapitre. Vous pouvez en faire de même page : édito Montcuq Troublant.

Page de la série la mort.
Cette page est issue de MONTCUQ TROUBLANT 2021.

Les vidéos sont classées par thèmes. Les principaux : Les sketchs. Les communes : Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits
. Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades.
Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Des Gilets jaunes et autres jaunes...
Et les vidéos les plus vues...
trait

fleurs à envoyer Vouzier France


- Le guide des fleuristes.

- Les livres sur les fleurs.

fleurs à envoyer Vouzier Maintenant, j’acquiers la délicieuse.
- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
la mort
Une page revue récemment : 05 juillet 2022 : Christophe Proença, PS 46 non Nupésé rappelle le droit de chaque citoyen à se présenter aux élections.

Page du portail de ternoise : livres numériques (sujet : gratuits : dont celui des présidentielles 2017 ) info Ternoise Et le Mac Do de Villefranche (info : de Rouergue ou le marcheur ? Supprimer le Mac Do ? ) .