Newsletter top 5 livres

il est mort comme il a vécu : Il voulut être César et il finit Pompée...

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

à cet instant que je compris le jeu de mot...

Chapitre X du roman "Après l'énergie anti-électrique"



L

Emmanuel Junior s’est approché. Le sabre devant lui, les bras tendus. Le sourire figé. Les nerfs de ses joues vibraient.
- Fiston, tu n’es quand même pas paralysé par la situation. Tu t’es entraîné sur des inutiles. Trancher cette tête est un honneur. Soit un homme, pardi !
Il soulève le sabre d’une quinzaine de centimètres. Et l’arme lui échappe des mains. Il vacille. Le roi s’est redressé de son siège mais y retombe. Comme si ses jambes ne le portaient plus. Il parvient néanmoins à enfoncer la sonnette d’appel.
Trois à cinq secondes, ce fut toujours le temps entre ce signal et l’entrée de l’officier de sécurité.
En trois secondes, est-il possible à un homme de 51 ans de prendre la décision, bondir de son siège et vider la quasi-totalité du contenu de sa bague dans la gueule du loup ? Le roi essaye de se défendre mais il n’a pas compris que sa bouche ouverte constitue la cible.
- Au nom du roi, arrêtez !
- Appelez son docteur, le roi fait un malaise.
Habitué à obéir sans réfléchir, ayant constaté d’un regard toute absence d’arme et la réalité du malaise, le colonel sort, laisse à Ferdinand le loisir de vider dans la gorge de l’héritier, entre temps effondré, le reste du poison. Et même de se saisir d’un sachet dissimulé dans ses chaussettes, s’en induire de nouveau les mains pour le cas où il devrait se défendre.
Le roi le fixe, immobile, incrédule, mais toujours conscient.
Ferdinand 1er ne peut résister au plaisir d’une conclusion : « quand le loup ouvre sa grande gueule pour se lécher l’index, il dévore parfois un mauvais champignon, car il vient de serrer la main du neveu de Mathieu, assassiné avec ce même champignon. Le roi a serré une main induite de poudre, comme son louveteau. Et c’est ainsi que les méchants loups disparurent de l’Élysée, de la terre, on dira d’Emmanuel III il est mort comme il a vécu. Il voulut être César, il finit Pompée. »

Et c’est à cet instant que je compris le jeu de mot de mon pépé. Je le jure, l’Emmanuel dernier ne fut pas pompé !
Il voulut être César, il finit… euh hagard. L’instant n’était guère propice à la recherche d’une chute digne du moment historique.
Le docteur, le colonel et trois autres serviteurs entraient sur ces mots et mon léger sourire, déplacé.


Après énergie anti-électrique

Vous venez de lire page du roman 2020 de Ternoise.
Plus d'infos et achat : Après l'énergie anti-électrique.

Après énergie anti-électrique recto verso


Page de la série les élus, interviews et chroniques.
Cette page est issue du roman 2020 de Ternoise Après l'énergie anti-électrique . Vous pouvez en Lire le début sur ce portail.

Les vidéos sont classés par thèmes. Les principaux : Les sketchs. Les communes : Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits
. Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades.
Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Des Gilets jaunes et autres jaunes...
Et les vidéos les plus vues...
trait

obtenir un crédit à un taux inférieur


- Page tous crédits.
- Crédit à la consommation.
- Toutes assurances.
- Assurance habitation.

obtenir un crédit ? Juges-en toi-même, citoyen commandant.




- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
ROSE ROUGE
Une page revue récemment : 25 aout 2020 : concours Amazon Plumes Francophones 2020 littérature et confinement.

Page du portail de ternoise : Quel sens donner (sujet : à disparition de Ternoise ? Approche bouddhiste ou stoïcienne ) info Ternoise Et il te reste une (info : mission à accomplir ; je ne seulement messagère... ) .