Newsletter top 5 livres

Office de Tourisme Montcuq : la démission collective

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

Commentaire sur une information selon Didier Quet de la VQ

Chapitre 37 de "Montcuq, troublant"



Office de Tourisme : une démission collective

Peu après ma vidéo, l’élu de Barguelonne-en-Quercy m’a retiré de ses « amis facebook. » Oh ! Quelle sanction et quelle tristesse. J’avais pourtant noté « Merci à M. Didier Quet correspondant de la Vie Quercynoise (rédacteur en chef, M. Jean-Claude Bonnemère). » Certes, il s’agissait de m’amuser à montrer que parfois le monsieur ne pouvait pas occulter toute la réalité.

Je questionnais dans la vidéo : les élus sont en place pour faciliter la vie locale ou museler les administrés, s'immiscer dans toutes les activités de la commune avec l'arme des subventions pour "tenir les langues" ? L'arme des subventions semble avoir été utilisée aussi contre l'office de tourisme !
La présentation suivait l’information de l’hebdomadaire « Office de Tourisme en Quercy Blanc : la démission collective (du bureau présidé par Mme Mireille Pinatel)
Principalement à cause de la Communauté de Communes du Quercy Blanc s’immisçant dans leur gestion... »

Je précisais : Marie-José Sabel, en charge du dossier à la Communauté de Communes du Quercy Blanc, nous renvoie à sa vision de la démocratie décrite le 12 août 2018. Mais le maire, Alain Lalabarde, déplore cette démission collective, et non le coeur du problème ! Il aurait fallu cacher les tensions !

Selon monsieur Quet : « Suite à la démission collective du bureau de l’Office de Tourisme en Quercy Blanc, une assemblée générale extraordinaire se déroulait le 10 décembre 2018, à St-Laurent-Lolmie (commune de Lendou-en-Quercy).
Mireille Pinatel, présidente démissionnaire, qui dirigeait l’Office depuis sa création en 2014, après avoir présidé celui de Montcuq dès 2006, et le Bureau ont à nouveau expliqué les raisons de leur décision.

La principale est que la Communauté de Communes du Quercy Blanc, qui est le principal financeur de l’Office de Tourisme, association « loi 1901 », s’immisçait dans leur gestion. En janvier dernier, ils avaient fait part de leur malaise au président de l’intercommunalité M. Bessou, en lui annonçant qu’ils démissionneraient en fin d’année, si la situation n’évoluait pas. Ce qui a accéléré leur décision a été la baisse de subvention, qui n’avait pas été mentionnée lors de la dernière assemblée générale de mars 2018.

Cette diminution de l’aide a été notifiée par mail aux salariés, avant que le Bureau en soit tenu informé. La trésorière a expliqué sa démission car n’avait plus de lisibilité sur l’avenir. Elle n’aurait pas pu payer les salaires et les charges sociales jusqu’à la fin de l’année. Quelques jours après leur démission, le Bureau a appris que l’intercommunalité leur avait attribué une rallonge de 25 %... »

On aurait aimé en savoir plus. Mme Pinatel ne m’a pas répondu. Je lui ai propos une interview. Au salon du livre, nous avons déploré le peu de soutien de l’office de tourisme, euphémisme, quand, par exemple, "à la même période" le micro s’enflammait pour Nino Ferrer et devant l’entrée une table de vente de billets était installée. Il est vrai qu’à Montcuq, on semble l’avoir compris, les soutiens au privé ne manquent pas.

Une magnifique phrase de monsieur Quet : « Le maire de Montcuq Alain Lalabarde a trouvé dommageable que le Bureau n’ait pas attendu la fusion, prévue dans six mois, pour démissionner. »

Plus loin, monsieur Quet notait « Mireille Pinatel explique bien que leur décision n’a rien à voir avec la fusion prochaine de l’Office de Tourisme en Quercy Blanc, avec ceux de Cahors-St-Cirq-Lapopie, de la Vallée du Lot et de Lalbenque-Limogne. »

Et un tour de passe-passe : « Faute de candidats suffisants, afin de pourvoir aux neuf postes disponibles du conseil d’administration, il a été décidé de convoquer une nouvelle assemblée générale extraordinaire, afin de modifier les statuts, dans le but de réduire le nombre de membres de chaque collège (élus, bénévoles et prestataires) du conseil d’administration. » Cette information sans le moindre commentaire ni propos d’indignés. Hé oui, on trouve toujours une solution pour finalement gérer les situations.

montcuq troublant

Vous venez de lire ou écouter un chapitre. Vous pouvez en faire de même page : édito Montcuq Troublant.

Page de la série Montcuq.
Cette page est issue de MONTCUQ TROUBLANT 2021.

Les vidéos sont classées par thèmes. Les principaux : Les sketchs. Les communes : Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits
. Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades.
Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Des Gilets jaunes et autres jaunes...
Et les vidéos les plus vues...
trait

haut débit fibre et ADSL


- téléphonie informations.
- haut débit adsl fibre optique.

haut débit matériel français en FRANCE ? Japon ADSL ? Téléphoner en territoire français en FRANCE " Pour les pauvres, s’il vous plaît.



- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
livre sur montcuq en quercy blanc
Une page revue récemment : 27 aout 2022 : Dystopie 2022 : Là où nous allons, Soumissionie l’autre nom du pays.

Page du portail de ternoise : A20 au niveau de (sujet : Châteauroux la vidéo ) info Ternoise Et Montcuq le Photovoltaïque (info : de Lebreil et Valprionde ) .