Newsletter top 5 livres

flamme postale de Montcuq : piscine, camping, grottes

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

tout est fermé et la flamme aussi

Chapitre 9 de "Montcuq, troublant"


La flamme de Montcuq, vraiment éteinte

Dans un « département de gauche », si la gauche c’est ça !, quel meilleur symbole qu’un timbre de François Mitterrand pour accompagner l’historique flamme locale.
Montcuq. Sa piscine, son camping, ses grottes, spécifiait cette flamme postale.
Tout est fermé. Montcuq a même perdu sa flamme lors d’une restructuration postale.

La vidéo de présentation "La flamme de Montcuq, vraiment éteinte"





« La grotte de Roland est fermée, qui souhaite amplifier le "gouffre d'Alain" ? » J’ai titré en référence aux travaux du cœur touristal.
Mardi 21 août 2007, à 10h30, j'y étais descendu dans cette grotte aménagée, à 4 kilomètre au nord du centre bourg. Visites « définitivement » arrêtées le 31 décembre 2011.
On trouve encore en ligne l’interview de son propriétaire, Louis Vignoles, par leur dépêche. Parfois, il me faut bien me connecter sur ce site. Les motifs de fermeture égrainés ne me semblaient pas rédhibitoires. « Il faudrait agrandir la structure de surface, qui n'est plus adaptée aux besoins, et proposer des activités annexes, rénover les sanitaires, remplir les normes pour les handicapés, améliorer la piste et respecter la réglementation avec le changement de toutes les rambardes, des filets anti-chute, et de l'éclairage. La gestion de l'attente lors des pics d'affluence l'été pose aussi un problème. »

La question de sa rentabilité était abordée « Nous avons en moyenne 5 000 visiteurs par an. Pour être viable et financer de nouvelles installations, il en faudrait trois fois plus. Cela est dû à la faiblesse du tourisme dans le sud du Quercy. Par ailleurs, si nous augmentons le nombre de visites, les algues et les mousses peuvent se développer très rapidement ; il faudrait davantage de tronçons électriques pour diminuer le temps d'éclairage. »



Cette grotte fut découverte en 1949, exploitée, visitée, à partir de 1971 (en 1990, durant 3 ans, une interruption pour une… mise aux normes… déjà...). Elle est la seule grotte aménagée de ce Quercy blanc, avec de nombreuses traces d'ours des cavernes et un petit lac souterrain. Moi maire, j’aurais naturellement rencontré le propriétaire, cherché une solution d’union public-privé. Quand on dépense 1 500 000 euros pour du bétonnage kitch au cœur de la commune, on doit se soucier d’un tel cadeau de la planète.



Même si PISCINE, en 2021, apparaît encore sur un panneau d’orientation officielle, sûrement à cause d’un collant noir indiscipliné, depuis une dizaine d’années la baignade y est impossible. Même du vivant de Daniel Maury. Dans une réunion du lundi 6 décembre 2010, le conseil municipal, où le maître avait laissé la première place à Guy Lagarde, l'avenir du lieu fut discuté.



« Le problème n'est pas nouveau, et il semble y avoir désormais une réelle volonté de rechercher des solutions pour réhabiliter le site » notait leur dépêche.
Avec un agréable : « Les élus craignent que la remise en état de la piscine, des douches, des vestiaires, ainsi que la mise aux normes, ne représente un investissement trop important. Le coût de l'entretien du bâtiment et des salaires grèverait le budget de la commune qui dispose par ailleurs du plan d'eau de Saint-Cernin, aménagé pour la baignade et les loisirs, et dont les contrôles réguliers montrent une eau d'excellente qualité. » C’était avant Lalabarde Band et ses grands travaux, cette prudence.
Et ce n’est pas signé Coluche mais : « les élus se sont interrogés sur les possibilités d'aménagement de cet espace situé près du camping et des terrains de tennis. » Ils s’interrogeaient sur la possibilité de demander l’autorisation de s’interroger ?
Quant au CAMPING…

Passage des 2 étoiles à la gestion par la fine équipe.

Quant au CAMPING, le 12 janvier 2018 au vœux, le maire triomphait « trois porteurs de projets » pour animer l’espace. Il faudrait bien choisir, mes chers adjoints : « J'espère que nous ferons le bon choix, il va falloir qu'on se détermine d'ici 15 jours. Ce qui est bien c'est que nous avons 3 personnes qui sont intéressées pour reprendre en gérance privée, je dis bien en gérance privée, le camping restera bien dans le domaine de la commune, c'est même pas discutable de ce côté-là puis la gestion passera au privé. La commune n'a pas ces compétences-là, n'a pas ce savoir-faire.
Et puis on a beau dire si un privé investit de l'argent c'est son argent je pense qu'il fera tout pour essayer de le faire prospérer. »
Après le baratin, la réalité : on en ignore la raison mais cette année-là le camping fut géré de manière municipale. Avec des embauches sur la période. En 2019 il semble avoir ouvert librement, sans électricité ni personnel et en 2020 naturellement madame Covid fut une bonne raison de ne pas s’embêter avec les exigences de sécurité sanitaire. Et finalement, on apprenait qu’il était vendu à tarif cadeau !

Les 3000 m2 du terrain du camping, vendus à 15 € m2. Pour un projet privé, dit d'alternative à l'EHPAD, à 800 mètres de la maison de retraite ! Un des terrains les mieux situés de la commune, à proximité de la gendarmerie. Sur la route Cahors – Lauzerte.
Au conseil municipal du 16 octobre 2020 fut validée cette vente : « deux colocations pour personnes âgées regroupées au sein de deux bâtiments, dans lesquels sont aussi réalisés deux logements dédiés aux auxiliaires de vie travaillant au service des colocataires. »
Le compte-rendu note « en conséquence, le prix de 15 euros net vendeur le m2 est justifié » après avoir dressé une petite liste des obligations de l'acheteur. La plus importante étant d'exploiter « les bâtiments par la mise en location des logements à des personnes âgées handicapées ou en perte d'autonomie pendant une durée de 12 ans. » J'ai l'impression qu'il s'agit de soutenir le privé contre le public.

Ce n'est pas un projet pharaonique. Juste un plan sûrement hyper rentable avec un terrain à 15 euros le m2.
Quelle est la valeur du cadeau ? Au moins 100 000 euros 35 fois 3000. 105 000 euros.
Avec des plus pour les bénéficiaires, comme par exemple : « deux fois par année civile la possibilité en cas de besoin et sur demande de sa part, à "Ages & Vie", le droit de communiquer sur une page entière du bulletin municipal et/ou sur le site internet de la commune. »
Le bulletin municipal, le salon du livre n'y avait pas eu droit, mais le projet privé d'hommage, 20 ans après le suicide de Nino Ferrer, avait bénéficié de 10 000 euros de la mairie et d'une large couverture.
Décidément, le privé est apprécié. Sur leur site, les heureux bénéficiaires notent : « Ages & Vie propose une nouvelle forme d’hébergement, une alternative à l’EHPAD, pour les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne peuvent plus rester chez elles mais qui veulent rester au village ou dans leur quartier. »
« Une solution adaptée aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 2-3-4)
Née en 2008 dans le Doubs, Ages & Vie développe aujourd’hui partout en France une réponse originale aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie : des domiciles partagés pour les personnes âgées dépendantes. »

D'ailleurs pourquoi avoir fermé le Camping de Montcuq et ses 2 étoiles ? Je l'ignore et aucune information n'est communiquée. Peut-être car la catégorie socio-professionnelle qui le fréquentait ne correspondait pas à la CSP ++ J'y ai passé ma première nuit sur le territoire, en 1995.

Pour préparer cette vente, dans le PV de mars 2020, il était spécifié "questions diverses" : projet de camping au plan d'eau : une étude est lancée avec le CAUE. Ne m’en demandez pas la signification.

Bizarrement, cet épiphénomène ne semble pas émouvoir, ni au niveau local ni départemental.

Didier Quet naturellement se contente du Lalabarde a dit « Ce projet, qui s'implantera sur une partie de l'actuel camping municipal emploiera six personnes et hébergera 16 personnes âgées. Il n'est pas concurrentiel de l'EHPAD. Lorsque les résidents colocataires ne seront plus suffisamment autonomes, ils rejoindront l'EHPAD. Ce projet conforte toute la profession médicale et para-médicale, présente à Montcuq. » Dans sa grande interview de décembre 2020 pour laquelle je propose une rubrique « la Vie Quercynoise est à votre service pour enrober vos… » Peut-être simplement ce maire a des difficultés à comprendre le sens du « une alternative à l’EHPAD. » Tout comme monsieur Quet sûrement.

montcuq troublant

Achat du livre MONTCUQ TROUBLANT.

Vous venez de lire le chapitre 9. Vous pouvez lire l'édito : Montcuq Troublant.



Page de la série département du Lot.

Les vidéos sont classées par thèmes. Les principaux : Les sketchs. Les communes : Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits
. Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades.
Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Des Gilets jaunes et autres jaunes...
Et les vidéos les plus vues...
trait

Envoyer des fleurs à Lure


- Le guide des fleuristes.

- Les livres sur les fleurs.

Envoyer des fleurs, aussi à Lure canton chef-lieu de quatorze cantons code insee abr. Si je vous parle ainsi, j’y suis.
- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
gariotte lotoise
Une page revue récemment : 21 juillet 2022 : La démocratie lotoise, encore un exemple le groupe facebook amoureux du Lot virant Ternoise.

Page du portail de ternoise : Bernadette Chirac (sujet : conseil administration du groupe LVMH ) info Ternoise Et Nom des habitants (info : de -en-Quercy-Blanc ? Officiel et indigne ) .