Newsletter top 5 livres

En République Monarchique Assagie un homme seul ne peut briser notre icône

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

Tu crois vraiment que pour de petites convenances de vérité, on va te laisser t’exprimer ?

Chapitre XLII du roman "Après l'énergie anti-électrique"



Tu t’es bien amusé, Ferdinand ? Président de cette quasi Académie Française, autorisé à puiser du papier sur la réserve nationale, tu crois pouvoir tenir le rôle de l’écrivain intègre balançant la vérité ? Ton j’accuse. Tu crois vraiment qu’en République Monarchique Assagie un homme seul a le droit de briser l’icône du grand-père sauveur et fondateur, du visionnaire ayant redonné à la France sa place dans l’Europe, la première ? Tu crois vraiment que pour de petites convenances de vérité, on va te laisser t’exprimer ?
Tu crois vraiment pouvoir te démasquer devant le tyran ? Tu as égaré dans les réussites mondaines les précieux conseils ? Alors, réveille-toi ! Si l’Emmanuel soupçonnait ton identité réelle, il lui suffirait de quelques secondes pour justifier ta montée à l’échafaud sous les ovations du peuple. Les spectacles d’exécutions enchantent tellement, même si la capture d’un lion offre désormais de la diversité, en lui offrant chaque samedi un tombereau de "traîtres" dans sa cage au milieu du « Grand Stade Emmanuel 1er. »

Tu t’es bien amusé, Ferdinand ? Maintenant il est temps de rédiger une version expurgée. Il est temps de retourner à Mercuès pour y rencontrer Rose et Rémi, des adultes maintenant, des parents, espérons. Peut-être auront-ils glané plus de précisions ? Et le point final tracé, confier l’original à ta nièce, la fille de ta petite sœur Sandrine pour laquelle tu n’as même pas eu l’amabilité d’une parenthèse… De toute manière, tu n’as quand même pas la naïveté de croire qu’il s’agit de vérité vraie, ton œuvrette ? Forcément tu as été berné par d’innombrables réécritures de versions préférables et par ta mémoire dont tu mesures régulièrement les défaillances, vieil homme.
Ferdinand, tu as eu le temps d’observer l’humanité. Quand on vit trop près du pouvoir, on brûle ses vérités aux raisons d’État.
Même Emmanuel II, après un pas en avant, avait valsé, deux pas en arrière, et trois sur le côté, en reconnaissant avoir été victime d’une machination politique, d’un groupuscule désormais identifié, ayant tenté, par cette invention démoniaque, de l’atteindre, lui, en discréditant son père. Et il avait eu la naïveté de le croire. Ce groupuscule, emmené par un agitateur d’Arras, fut condamné à la peine capitale. À cette occasion fut ressortie « la guillotine », finies les exécutions d’une balle dans la nuque dans un jardin discret. L’exécution publique marqua le retour des grands rassemblements populaires. Robespierre fut le dernier de la bande à monter sur l'échafaud, juste après Vidocq. Et quand sa tête tomba dans le panier, ce fut l’hystérie générale. Le royaume était sauvé, les comploteurs tombés. Emmanuel II ouvrit alors une fenêtre et apparut au 3ème étage du palais. Ce fut l’ovation. Vive le roi ! La tête de cet arrageois, à la prétention de porter un illustre nom ayant déjà montré au peuple la voie de la Révolution, fut hissée au bout d’une longue canne utilisée lors du saut à la perche, dont on se demande comment elle était arrivée là, et tendue au monarque, qui la saisit par la tignasse avant de la jeter dans une marre, tout en prononçant un historique « les ennemis du peuple finiront tous dans la boue où les corbeaux dévoreront leur affreuse figure. » Ce fut le début de ce que l’on appela la terreur. Peut-on vraiment prétendre en être sortis ? Désormais il s’agit simplement de nettoyer le pays des mauvais esprits !

Après énergie anti-électrique

Vous venez de lire page du roman 2020 de Ternoise.
Plus d'infos et achat : Après l'énergie anti-électrique.

Après énergie anti-électrique recto verso


Page de la série les élus, interviews et chroniques.
Cette page est issue du roman 2020 de Ternoise Après l'énergie anti-électrique . Vous pouvez en Lire le début sur ce portail.

Les vidéos sont classés par thèmes. Les principaux : Les sketchs. Les communes : Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits
. Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades.
Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Des Gilets jaunes et autres jaunes...
Et les vidéos les plus vues...
trait

fleurs à envoyer Le Bourget Paris-Le Bourget aéroports français une ville bizarre


- Le guide des fleuristes.

- Les livres sur les fleurs.

Paris-Le Bourget y envoyer Le Bourget Ce sourire prouvait à cette jeune quelque chose.
- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
ROSE ROUGE
Une page revue récemment : 05 mars 2021 : lectures de Ternoise Vidéos avis Ternoise presque critique littéraire.

Page du portail de ternoise : égalité des citoyens, (sujet : droit être tranquille chez soi, interdiction amasser, ne semblent pas partout respectés. ) info Ternoise Et égalité des citoyens, (info : droit être tranquille chez soi, interdiction amasser, ne semblent pas partout respectés. ) .