Newsletter top 5 livres

Quand la réalité est falsifiée, la vérité devient une fake news

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

Un peu de réalité falsifiée dans notre monde de dystopie 2999 – 3049

Quand la réalité est falsifiée, la vérité devient une fake news



Réalité falsifiée

« Quand la réalité est falsifiée, la vérité devient une fake news. »

La dystopie 2999 – 3049 plonge dans notre époque pour comprendre comment tout cela a commencé.

Lecture des propos d’un député, candidat à la présidentielle, contre le tyran, dans des élections où il ne peut pas l’emporter, un homme essayant de résumer notre histoire :

« L’État, armé de faits incontestables, put mener un combat sans concession contre les fake news, les prétendues fausses informations. »

Explications :

« En 2999, hormis les archives conservées à la Bibliothèque Nationale, fermée à tout public, seul le détenteur des droits détenait le fichier d’une œuvre écrite ou audiovisuelle. »
Je vous passe les détails, disons qu’il se vendait des droits de lecture ou l’accès était gratuit.

« La loi dite du copyright permanent, portée par "les sociétés d’auteurs", naturellement inféodés aux majors, fut présentée comme une immense avancée dans le cadre de la protection du droit d’auteur et son corollaire moral, évitant ainsi toute possibilité de contrefaire des œuvres.
Elle permit la falsification de nombreux documents. »

« Toute l’Histoire essentielle a été réécrite. Pas seulement pour édifier une rocambolesque filiation à nos Auréliens. Il a suffi de modifier l’exemplaire unique, avec une recherche tellement facile de toutes références, et le mauvais tour était joué. Aucun document ne pouvait contredire la vérité du témoignage de nos ancêtres ! Il y eut au Parlement le terrible lapsus d’un cousin d’un Aurélien couronné du XXIIe siècle « le passé sera ce que nous voulons qu’il soit. » Si vous recherchez cette citation, partout vous lisez l’avenir, toutes les polémiques ont été supprimées. Les humains de ce service de la falsification ont leur somptueux quartier, dont ils ne sortent jamais, et nul ne peut les approcher, les questionner, ils dépendent directement de l’Élysée. Aucune commission d’enquête ne peut même les auditionner, ils sont assermentés, officiellement leur travail se limite à l’étude des évolutions de la langue et des usages informatiques, à rectifier les erreurs flagrantes échappées à la vigilance de leurs prédécesseurs.
L’écrit ne constitue par leur unique cible. Leurs logiciels permettent la reconnaissance vocale et sa reproduction parfaite. Durant quelques décennies, lire sur les lèvres permettait de dénoncer une flagrante manipulation puis les programmes de retouche vidéo se sont perfectionnés et désormais nos falsificateurs peuvent adapter le mouvement des lèvres aux nouveaux propos. Ils peuvent inventer n’importe quel mensonge, n’importe quelle fausse prédiction. Ainsi les grandes annonces du Président sont régulièrement retouchées si le présent ne correspond pas à ses engagements. »

Ainsi on en revient au passage se concluant par « Quand la réalité est falsifiée, la vérité devient une fake news. » Et débutant par « L’État, armé de faits incontestables, put mener un combat sans concession contre les fake news, les prétendues fausses informations. Le combat des puissants contre le témoignage indépendant semble être aussi vieux que le pouvoir. Le financement public de la presse uniquement soumise en fut longtemps l’arme la plus efficace. Internet a représenté un immense danger pour les installés. Notre Stéphane parvint, durant quelques années, en qualité de pionnier, à exprimer une parole libre. Puis il fut marginalisé lors de la reprise en main de cet embryon de réseau par les grands groupes alliés aux États. Les premiers mastodontes issus du secteur ont eu la possibilité de "changer le monde", ils ont finalement préféré servir l’ordre établi, entrer dans l’oligarchie. Ou ils y furent contraints par les vieilles puissances. Ainsi Donald III épousa l’héritière du « moteur de recherche », alors dans la tourmente juridique de la loi anti-monopoles, et un accord fut immédiatement trouvé avec la justice, la législation amendée. En mille ans, la tradition orale de quelques familles est pourtant parvenue à conserver des bribes de vérité vraie. Mais nous n’avons aucun moyen d’en apporter la preuve. Quand la réalité est falsifiée, la vérité devient une fake news. »


2999 - 3049 dystopie

Vous venez de lire une page du roman 2021 de Ternoise.
Plus d'infos et achat : 2999 - 3049 dystopie.

2999 - 3049 dystopie


Page de la série écrivains français.
Cette page est issue du roman 2021 de Ternoise 2999-3045 (dystopie). Vous pouvez en Lire le début sur ce portail.

Les vidéos sont classées par thèmes. Les principaux : les sketchs, les communes de Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits.
Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades... Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Et les vidéos les plus vues...
trait

envoyer des fleurs à Courbevoie


- Le guide des fleuristes.

- Les livres sur les fleurs.

fleurs à Courbevoie. En effet parfois un rat. En effet, parfois un geste enferme tout.


- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
écrire un peu
Une page revue récemment : 23 septembre 2021 : Mairie de Montcuq et les titres des concessions de sépultures ?.

Page du portail de ternoise : Couvre-feu : Macron (sujet : se croit toujours en guerre. ) info Ternoise Et Jacques Delors 11 (info : décembre 1994 tf1 : chronique de Philippe Meyer ) .