Newsletter top 5 livres

hashtag NousSommesTousCahors vira au flop #CaDevaitArriver fit florès

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

Cahors destruction de cette historique cité, amphithéâtre millénaire et nombreux vestiges

IX - #NousSommesTousCahors



Aussi étonnant que cela puisse paraître, le drame, la décapitation de la classe politique, la destruction de cette historique cité, ayant préservé une architecture romaine, un amphithéâtre millénaire et de nombreux vestiges, dont des thermes où à une époque le maire, grand et musclé, traditionnellement entouré des adjoints et quelques personnalités, prenait un « bain de la St Sylvestre » pour célébrer le passage en l’an neuf, ce drame ne suscita aucune vague d’indignation comme en avait pourtant vécu le pays lors d’attentats avec à peine une centaine de victimes. Le peuple refusa de se recueillir, la foule appelée à se réunir sur les Champs-Élysées pour une cérémonie digne et silencieuse, resta très très éparpillée.
Le hashtag NousSommesTousCahors vira au flop. #CaDevaitArriver fit florès. C’était le temps où sur les "réseaux sociaux" un "mot clé" jugeait de la popularité d’un événement.
« Ça devait arriver » semble avoir été la réaction fataliste la plus répandue. Cahors étant devenue une ville de riches retraités festifs, avec ses casinos, ses parcs attractifs, et les rares actifs, prospères grâce aux revenus du tourisme, appartenaient forcément au clan régnant. Il fallait plaire au château (la demeure du roi Henry VIII, un anglais longtemps maître de la région, durant le Moyen Âge, transformée en mairie par la République) ou dégager.
Chaque année, la France y célébrait l’ouverture de la saison touristique, avec au moins un ministre aux périodes de gouvernement en froid avec la mouvance locale jusqu’aux défilés de franche amitié du Président entouré d’une suite de ministres et secrétaires d’État, convoi descendant dans un TGV duquel il saluait le peuple ; toujours une réussite, assurée par la dizaine de wagons remplis des bibelots les plus divers, offerts par les sponsors de l’opération, souvenirs dont raffolaient les enfants. La parade était néanmoins surnommée « le TGV du cholestérol », tellement les notables se gavaient de foie gras, caviar, champagne, homard et compagnie. Le tourisme, c’était aussi la gastronomie, le chiffre d’affaire des restaurateurs. Ce Train à Grande Vitesse se muait en tacot de sénateur dans les zones peuplées où il convenait que « les gens » puissent apercevoir des têtes connues, et aux points définis, tous souriaient, saluaient, un prompteur le leur rappelant, car les journalistes locaux immortalisaient ce grand moment, ce « bain de foule. »
Pourtant les touristes affluaient, les nombreuses animations y concourant également, du lancer de nains aux exhibitions d’attaques d’aigles sur des corbeaux, en passant par les ballades à dos d’ânes, la piscine aux dauphins, les concerts, la fête du melon puis celle des figues, la fontaine à vin, un salon du livre gastronomique… Mais ils avaient vu, il n’y avait plus rien à voir ! Si la circonscription accorda régulièrement sa confiance aux descendants de la téméraire Romane, ce fut toujours malgré le vote de ce bastion du clientélisme. D’un point de vue électoral, son poids frisait certes le dérisoire, Brive, la préfecture, flirtant au moment de ces faits avec les 300 000 habitants. « Une petite ville musée où il faisait bon vivre. » Mais avec des mœurs mafieuses ajoutaient les « mauvais esprits. » Ces deux précisions de mon pépé.

Après énergie anti-électrique

Vous venez de lire page du roman 2020 de Ternoise.
Plus d'infos et achat : Après l'énergie anti-électrique.

Après énergie anti-électrique recto verso


Page de la série cahors.
Cette page est issue du roman 2020 de Ternoise Après l'énergie anti-électrique . Vous pouvez en Lire le début sur ce portail.

Les vidéos sont classés par thèmes. Les principaux : Les sketchs. Les communes : Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits
. Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades.
Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Des Gilets jaunes et autres jaunes...
Et les vidéos les plus vues...
trait

envoyer demain un bouquet de fleurs à Cergy


- Le guide des fleuristes.

- Les livres sur les fleurs.

Six ans s’étaient déjà écoulés Six ans s’étaient écoulés depuis ton départ.
- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
livre sur cahors
Une page revue récemment : 23 aout 2020 : Le monde sans antidote contre cette énergie anti-électrique .

Page du portail de ternoise : Cahors destruction (sujet : Cathédrale St Étienne grandes tragédies Histoire de France ) info Ternoise Et bourges pas seulement un printemps (info : à voir) .