Newsletter top 5 livres

Député Cahors : à quoi bon tout cela, participer à cette mascarade ?

S. Ternoise Accueil
Ecrivain... Romans Théâtre Chansons Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Vidéos Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout Contact Stéphane Ternoise écrivain homme de théâtre toujours debout forum
Les vidéos... Plus infos sur la chaîne Youtube et Suivi GRATUIT en 2 clics.

Quand la sensation de rater sa vie assaille le député confronté aux lèche-bottes

II



- Monsieur le député, monsieur le député, je suis désolé, je suis désolé…
Il va bien devoir se retourner, sourire, et parler. Il la reconnaît la voix de fausset de l’administrateur général, chevalier des Arts et des Lettres pour avoir pondu trois recueils de poésie affligeante. Comment peut-on avoir cet accent-là ! Mais non, il restera aimable, cordial, poli, surtout pas mesquin. Même avec le pire des lèche-bottes, même quand une inévitable sollicitation s’enchaînera… encore un cousin ou un neveu à soutenir, ou une invitation souhaitée… Ou pire, la sortie du numéro quatre !... Comme c’est désolant, fatiguant… La sensation de rater sa vie l’assaille de nouveau. À quoi bon tout cela, participer à cette mascarade ? N’y a-t-il pas mieux à faire ? Tellement d’obligations finalement qu’à la fin on a la sensation de les payer bien chers ses privilèges. Mais bon, d’un autre côté, comment se laisser déclasser ?...

« Monsieur le député a le blues » va me murmurer le petit Aurélien, si perspicace. Monsieur le député est déconnecté ! Va être éliminé sans même pouvoir se défendre. Oui, c’est évident, je vais disparaître. Ils vont me suicider. Méthode radicale. Il m’avait bien prévenu que cela ne me porterait pas chance d’oser le défier, de lui refuser le plébiscite d’une classe politique unanime, d’une réélection à 100%. C’était un piège, une falsification d’identité, jamais Édouard ne serait venu réaliser une expérience ici. Je me suis laissé entraîner dans cet endroit discret. Éva mon Amour, Jean-Thomas, mon fiston, je donnerais tout pour une vie paisible loin de tout avec vous. Et ces clowns, pourquoi ne se relèvent-ils pas ? Mais oui : ils ont été payés pour représenter le spectacle de ma condamnation ! S’ils le veulent, sous mes applaudissements ! Envie de crier : assez, assez, la comédie a assez duré, laissez-moi tranquille, laissez-moi vivre. Il est désolé le poète, il va m’annoncer devoir exécuter les ordres, me prier de suivre des robots-shérifs.
- Bonjour Monsieur le député, plus rien, plus rien ne fonctionne, plus de réseau, plus d’électricité, plus rien, portes bloquées, commandes bloquées, votre bière du Cantou pas livrée, votre tropézienne, pas livrée. Rien pour monsieur Édouard, rien pour monsieur Aurélien. Je suis désolé monsieur le député.

En se retournant, du haut de ce promontoire, M. le candidat malheureux ne lui accorde pas un regard, les yeux comme aimantés par le pont du Souvenir, le plus majestueux du sud. Les bus, les voitures à l’arrêt, aucun hologramme. Et un avion, un AirMonde G747, 2284 places, il le prend si souvent, plonge, plonge, et s’écrase dans le lac. Un autre, plus modeste, explose au loin, oui, ça doit être sur le Mont Saint Cyr… Encore plus loin, de la fumée envahit le ciel. Toulouse-Aéroport n’est qu’à 100 kilomètres et au-dessus de leurs têtes passe une véritable autoroute aérienne. Cela fait beaucoup pour un jeudi !
Tous, comme paralysés, fixent cette hécatombe, ils sont bien désormais une cinquantaine dans les jardins. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que se passe-t-il ? La Grande Russie nous envahit ?


Après énergie anti-électrique

Plus d'infos et achat : Après l'énergie anti-électrique.

Après énergie anti-électrique recto verso


Page de la série cahors.
La page du roman 2020 de Ternoise Après l'énergie anti-électrique .

Les vidéos sont classés par thèmes. Les principaux : Les sketchs. Les communes : Cahors et Montcuq. Et autres communes lotoises.
Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.
Le Diaporama du dimanche.
Des écrivains francophones et des écrivains US.
Les fleurs en vidéos. Les fruits
. Ici et ailleurs : des élus.
Les poules coqs pintades.
Les chats du Quercy.
Suivi de facebook.
Des Gilets jaunes et autres jaunes...
Et les vidéos les plus vues...
trait

livraison express de fleurs à Beaulieu sur Mer


- Le guide des fleuristes.

- Les livres sur les fleurs.

livraison express l’un des premiers jours.
- Autres pages revues fin 2017 début 2018 ou début 2019 récemment et celle de mai 2019 à janvier 2020. Puis récemment, depuis janvier 2020.
livre sur cahors
Une page revue récemment : 22 aout 2020 : Le Président de la République a avait exigé de connaître les premiers mots des hommes coupables.

Page du portail de ternoise : Paul Auster oeuvre (sujet : intégrale : la partie conseillée ) info Ternoise Et bourges pas seulement un printemps (info : à voir) .